Quel est l’incidence des normes du ministère de l’éducation sur les enfants atteints de troubles d’apprentissage?

 

Les écoles publiques ou privés sont régit par les normes scolaires en matière d’éducation par le ministère de l’éducation du Québec. Ces normes établissent les compétences qui devraient être maîtrisées par les élèves au moment d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Elles touchent les mathématiques, le français et l’anglais et s’appliquent aux élèves de tous les niveaux, y compris ceux ayant un trouble d’apprentissage comme le TDA ou TDAH. Ce sont les fameux examens du ministère!

Le concept d’établissement de normes scolaires dans les écoles n’est pas nouveau et les élèves atteints de TDAH sont confrontés à de nombreux défis. Ces élèves ont  besoin de programmes d’enseignement personnalisés, mais ces programmes doivent se conformer aux normes du ministère. Les programmes d’enseignement personnalisés fondés sur les normes sont d’une importance particulière pour les élèves atteints de TDAH puisque cela augmente la pression sur les élèves afin qu’ils obtiennent un bon rendement en mathématiques, en français et en anglais, des domaines qui sont généralement difficiles pour les élèves souffrant de TDAH.

Dans une étude récente sur le lien entre les normes du ministère et le taux d’utilisation de médication pour traiter le TDAH, on indique que les élèves ayant un TDAH pourraient être tentés de prendre plus de stimulants pour les aider à répondre à la demande croissante d’obtention de bons résultats en classe. L’étude indique que les élèves des écoles primaires et secondaires ayant un TDAH ont 30 % plus de chances de prendre des stimulants pendant l’année scolaire qu’au cours de l’été. De plus, ceux qui habitent dans les provinces ayant des normes scolaires plus rigoureuses sont plus sujets à prendre des stimulants uniquement pendant la période scolaire.

Bien que l’étude ne démontre pas que les normes amènent une plus grande utilisation de stimulants, elle indique que la demande d’une concentration accrue dans les cours de mathématique, français et anglais au détriment de l’activité physique peut réduire l’attention des étudiants ayant un TDAH et d’autres troubles d’apprentissage. Elle met aussi l’accent sur la nécessité que les parents et les enseignants reconnaissent que ces élèves auront sans doute besoin de plus de soutient.

Conseils pour l’enseignement des matières générales

Afin de préparer les étudiants atteints de troubles d’apprentissage à répondre aux normes du ministère, les parents et les enseignants doivent veiller à ce que les stratégies mises en place se fondent sur les normes. Créer des exercices qui comparent le niveau de rendement actuel des élèves à celui exigé par les normes est essentiel pour déterminer les accommodements et le soutien spécifiques qui maximiseront les chances de l’élève de combler le manque entre son niveau de rendement actuel et celui attendu. Par exemple, les élèves atteints de TDAH qui s’efforcent d’atteindre les normes en anglais peuvent tirer parti de l’utilisation d’outils qui transforment les mots prononcés en texte écrit, alors que ceux qui ont de la difficulté en mathématiques peuvent apprécier des exemplaires de feuilles de renseignements et de chartes qui les aident à compenser pour leurs difficultés à mémoriser.

Les recommandations faites dans les exercices préparatoires fondés sur les normes auront une incidence sur la progression de l’élève tout au long de l’année scolaire, donc il est essentiel que les parents et les enseignants travaillent en collaboration et soient le plus précis possible pour faire en sorte que l’élève reçoive l’aide nécessaire en temps opportun.

 

 

 

 

 

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