3 Moyens de supporter un élève avec le TDAH

Comme parent, vous pouvez devenir anxieux lorsque votre enfant fait son entrée au secondaire. C’est un tout nouveau monde! Les défis auxquels vous faites face sont différents et peuvent potentiellement se terminer en bataille, non seulement académiquement mais aussi socialement. Si votre enfant éprouve des problèmes comportementaux et sociaux comme le Trouble de Déficit d’Attention (TDA) avec ou sans Hyper-activité, vous avez peut-être peur qu’il ne puisse gérer la pression à l’école. Ne soyez pas inquiet! Prenez les reines en main, travaillez patiemment avec votre enfant et découvrez comment le succès académique peut être atteint.

Il existe des moyens d’aider un enfant qui éprouve des difficultés d’apprentissage et de socialisation. L’objectif est de l’aider à mieux performer académiquement, de ressentir moins de stress à la maison et d’apprécier le contact avec les autres.

 

  1. Communication constante

    Communiquez régulièrement avec votre enfant pour s’assurer que vous compreniez bien ses difficultés. Connaître ses besoins déterminera les stratégies que vous devrez mettre en place. Des outils d’apprentissage spécifiques garderont d’avantage l’intérêt et le focus de votre enfant sur le travail à effectuer. Exemple: établir un endroit spécifique pour étudier certaines matières ou porter des vêtements particuliers pour faire les devoirs. Le cerveau se met alors en mode « DEVOIRS » et est plus enclin à la réalisation et la mémorisation. Garder aussi une bonne communication avec les professeurs de votre enfant pour avoir un plan et des objectifs communs. Ensemble, vous pouvez créer un support efficace.

  2. Établir des objectifs et un système de récompense

    Les enfants avec des problèmes comportementaux perdent facilement le focus. Pour gérer les distractions et la perte d’intérêt, développez des buts et objectifs simples mais surtout restez strictes. Ils ne devraient jamais être négociables. Vous devez aussi développez une routine afin de permettre à l ‘enfant de connaître facilement les étapes à franchir, ce qui diminue l’anxiété et l’insécurité. Le cerveau se mettra plus  facilement en mode « DEVOIRS » au fur et à mesure que ceux-ci sont faits toujours à la même heure, au même endroit avec les mêmes vêtements. Si votre enfant fait du bon travail, offrez-lui une récompense ou un encouragement en reconnaissance de ses efforts ou accomplissements. En faisait cela, votre enfant associera que des expériences positives peuvent ressortir d’un travail acharné et de la détermination à terminer ses tâches.Vous pouvez établir le système de récompenses avec lui ce qui augmentera la motivation de sa part. Il est important d’impliquer les enfants dans le processus afin qu’il croit que les décisions viennent d’eux-mêmes et non qu’elles leurs soient imposées. Dans la même direction, vous devez aussi assigner des punitions pour des mauvais comportements ou devoirs non faits. Établissez un système de punition au même titre que celui de récompenses. Laissez l’enfant choisir lui-même des conséquences pré-établis en fonction des différents comportements à régler. Il sera plus facile pour vous de les appliquer.

  3. Encourager l’indépendance

    Infantiliser votre enfant n’aidera pas à construire son estime de soi nécessaire à mieux performer en classe et socialiser avec ses pairs. Cela inhibe l’expression de ses pensées et ferme les portes du monde environnant. À la place, encourager le à devenir indépendant tout en restant proche pour lui venir en aide si besoin. Établissez une  Chartes des tâches en fonction de l’âge de votre enfant. Participez aux tâches ménagères favorise l’autonomie. Cela apprend à l’enfant que ces tâches font partie de la vie et doivent être faites. De plus, cela favorise l’entraide familial, le prépare au monde du travail et à la réalité des adultes. Faites voir à votre enfant que VOUS êtes son plus grand supporter et aidez le à créer des relations saines avec les autres en dehors du nid familial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s