Les personnalités du cerveau droit

Sauf exception rare, de légers débalancements normaux existe au niveau du cerveau chez à peu près tout le monde. C’est d’ailleurs pourquoi nous ne cherchons pas  à atteindre l’équilibre parfait à tout prix lors des programmes d’intégration neurologique. La prédominance de l’hémisphère, c’est-à-dire le côté du cerveau qui fonctionnera le mieux déterminera si la personne aura une personnalité de type cerveau droit ou cerveau gauche. Comprendre les responsabilités au niveau des fonctions exécutives des deux hémisphères peut nous aider à figurer quel côté est le plus fort. Pour mieux comprendre voici la description d’une personne avec une prédominance au niveau du cerveau droit donc un déficit du cerveau gauche. La semaine prochaine vous pourrez l’article sur les personnalités du cerveau gauche.

LES FORCES COGNITIVES DU CERVEAU DROIT

Les personnes à prédominance du cerveau droit tendent à être des leaders. Ceux-ci sont capables de prévoir l’ensemble du travail à exécuter. Ils peuvent être très intelligents mais n’ont pas nécessairement besoin d’exceller à l’école pour réussir. Le cerveau droit comprend que le monde est sans cesse en changement et que rien ne reste semblable pour toujours. Tout comme le cerveau d’ailleurs! Il est toujours en réorganisation en fonction des expériences que nous vivons chaque jour. C’est la neuroplasticité! Cette personnalité comprend les choses abstraites, les métaphores, les symboles. Elle est drôle et a un talent en musique. Ce sont des personnes très créative et elles respectent parfaitement les règles de comportement au niveau social et en publique.

LES FORCES CRÉATRICES DU CERVEAU DROIT

Les artistes de personnalité prédominante de ce côté sont meilleur dans le côté abstrait et sont capable de créer des œuvres sorties de nulle part, qui dépasse l’imaginaire et qui n’existe même pas dans la réalité. Les musiciens sont généralement des auteurs, compositeurs et interprètes. Ils peuvent réinventer de vieux styles en apportant une touche de nouveauté et d’actualité. Ces individus sont de grands créateurs, ils sont capable de grande chose. Ils sont ingénieux et une idée n’en attend pas une autre.

CARRIÈRES COMMUNES

Ils excelleront dans tous les domaines qui demande une création comme chez les architectes, inventeurs, artistes, chanteurs ou musiciens, écrivains, professeurs, politiciens, vendeurs et animateurs.

Le cortex frontal droit étant le principal endroit où les commandes motrices sont créer, ce type de personnalité peut exceller comme athlète.

CERVEAU DROIT DOMINANT = DÉFICIT CERVEAU GAUCHE

Quand le cerveau droit domine, il s’ensuit un déficit du cerveau gauche en quelque sorte puisque ce dernier travaillera moins fort. Voici les signes les plus courant d’un déficit du cerveau gauche.

Au niveau des émotions et du comportement

Lors d’un déficit du cerveau gauche, l’enfant sera apeuré facilement. Il sera pessimisme, anxieux et souvent déprimé. Il est gêné avec les étrangers et il éprouve de la difficulté à suivre les routines. Il n’est pas ordonné et il est souvent submergé par le travail à accomplir donc il a de la difficulté à se mettre à la tâche.

Au niveau cognitif

Cet enfant aura de la difficulté à retenir les détails et à analyser un texte. Il a de la difficulté à placer les choses à faire par  priorité. Il ne sera pas bon en grammaire ni en épellation. Il n’a aucun sens du temps, il est toujours en retard. Les couleurs sont ternes: il préférera dessiner ou s’habiller en noir.

Au niveau des habiletés motrices

Comme le cortex frontal de l’hémisphère gauche s’occupe des commandes au niveau des petits muscles, cette personne aura de la difficulté avec les mouvements fins, l’écriture. Elle aura tendance à avoir des crampes dans les mains lorsqu’elle écrit trop longtemps. Elle peut aussi éprouver un tremblement au niveau de la paupière droite et aura tendance à se mêler dans ses mots ou chercher ses mots. 

Au niveau sensoriel

Ces personnes devront y penser à 2 fois pour distinguer leur droite de leur gauche. Ils auront même tendance à se diriger dans le sens contraire lorsque vous leur donner une commande. Ils sont sensible à avoir le mal des transport. Si votre enfant à mal au cœur en voiture, pensez-y….il a surement un déficit au niveau de cerveau gauche et de son système vestibulaire. Il se pourrait bien aussi que son œil gauche soit souvent irrité ou aie des conjonctivites à répétition. 

Au niveau immunitaire et métabolique

Cet enfant aura souvent des otites ou des infections des voies respiratoires. Il attrapera souvent le rhume et sera souvent malade. Il pourrait même faire de l’arythmie cardiaque. 

Si vous voulez en savoir plus à propos des débalancements entre les deux hémisphères de vos enfants que nous nommons l’hémisphéricité, écrivez nous et ils nous fera plaisir de vous faire parvenir des questionnaires afin de connaître la sévérité de ce déséquilibre et les options de rebalancement qui s’offre à vous.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s