Le Retour à l’École : plus de bons conseils

article 1

Pour certains enfants, retourner à l’école est un moment stressant plein de changements et d’anxiété. Qu’ils ont passé leur été à suivre un horaire ou simplement à s’amuser avec leur famille, ils savaient à quoi s’attendre d’un jour à l’autre. Maintenant, tout va changer.

Si votre enfant se sent accablé par l’idée de retourner à l’école cet automne, voici quelques façons que vous pouvez aider à rendre cette transition simple et positive. Lisez la suite pour savoir comment aider les étudiants qui ont du mal avec les changements du premier jour d’école.

PARLEZ DE L’ÉCOLE À TOUS LES JOURS

Environ à la moitié des vacances scolaires, faite un point à tous les jours à propos de l’année scolaire à venir.  Il y a tellement de sujets différents qui peuvent conduire aux changements qui s’en viennent. Par exemple : les sorties pour le magasinage du «Back-To-School», les ami(e)s que votre enfant reverra et les sujets qui se rapportent à leur matière scolaire préférée. De là, vous pouvez parler des sentiments. Demandez à votre enfant comment il se sent de retourner à l’école? Est-il nerveux? Excité? Racontez lui des histoires d’une ou plusieurs de vos propres premières journées d’école. Encouragez votre enfant à poser des questions sur les changements à venir. L’idée est de faire en sorte que les changements semblent si familiés que cela se produira facilement.

PRÉPAREZ UNE ROUTINE

Avant que l’école débute, créez une routine que vous et votre enfant pourrez suivre à tous les matins d’école. Par exemple, encouragez votre enfant à choisir ses vêtement scolaires la veille et à le faire participer dans la préparation de sa boîte à «lunch ainsi que toutes les autres activités qui les apaisera durant la transition. Commencez la routine quelques jours avant le commencement des cours afin que vous et votre enfant puissiez «pratiquer».

INVITEZ DES AMI(E)S

Avant le début de l’école, invitez les ami(e)s de votre enfants et leurs parents à la maison ou à faire une activités. Apportez le sujet du premier jour d’école et discutez-en en groupe. Votre enfant se rendra compte qu’il n’est pas le seul a vivre des difficultés face aux changements. Ces ami(e)s aussi pourrait être dans la même situation. Ou bien, ils pourraient simplement transmettre leur enthousiaste de retourner à l’école. Dans les deux cas, votre enfant saura qu’il a des visages familiers sur qui compter lors de ce premier jour d’école.

C’EST OK D’ÊTRE NERVEUX

Lors du premier jour d’école, faites comprendre à votre enfant que c’est normal d’être nerveux et excité au même moment. Tous les enfants se sentent de la même façon. En fait, même le professeur se sent nerveux face au grand changement! Il aura une classe pleine de nouveaux étudiants à apprendre à connaître.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s