Conseils pour gérer l’excès de temps d’écran à l’école

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De plus en plus d’écoles utilisent des écrans dans la salle de classe. Bien que la technologie soit souvent un atout pour plusieurs enfants, il y a de nombreux problèmes de santé liés à un trop grand temps d’écran, comme par exemple l’obésité. Pour les parents d’enfants atteints de TDAH ou autres différences d’apprentissage, les écrans créent des problèmes supplémentaires. Ils peuvent affecter négativement le développement du cerveau, puisque l’enfant passe moins de temps à jouer ou à s’engager dans une activité physique. La lumière bleue émise par l’écran augmente la production de cortisol, l’hormone du stress, causant ainsi des dommages inflammatoires dans certaines régions du système nerveux. C’est pour cela que s’éloigner des écrans améliore souvent la concentration et la capacité cognitive.

Demandez aux enseignants de calculer le temps d’utilisation d’écran

Dans certaines écoles, réduire le temps d’écran est une initiative populaire. Afin d’évaluer l’ampleur du problème, commencez par travailler avec les enseignants pour déterminer combien de temps les enfants passent à utiliser des écrans aux cours d’une semaine typique. Les enfants ne devraient pas avoir plus de 1,5 heure de temps d’écran par jour, y compris le temps à la maison, selon le Dr Robert Melillo (créateur du programme «Brain Balance»).

Suggérez moins de dépendance à l’apprentissage avec écrans

L’écriture, le dessin et autres expériences faites à la main devraient être les principales façons d’apprentissage pour un enfant dans une salle de classe. Les ordinateurs, les tablettes et les lecteurs électroniques doivent être utilisés que pour améliorer et compléter l’apprentissage de l’enfant et non à remplacer les méthodes traditionnelles.

Offrir des alternatives aux écrans en classe

Faites un remue-méninges sur les différentes façons qu’un professeur peut compléter l’enseignement sans l’utilisation d’appareil électronique. L’instructeur est probablement déjà habitué à modifier son style d’enseignement afin d’aider les enfants avec des différences d’apprentissage. Choisir de faire plus d’activités physiques pour transiter les enfants entre les différents sujets ou bien faire des activités intérieures en fonction de l’apprentissage des connaissances et des compétences est beaucoup plus bénéfique pour tout le monde que de se tourner vers la technologie.

Lorsque les enfants passent une grande partie de leur journée scolaire en utilisant des écrans, il est difficile pour les parents de limiter l’utilisation d’écrans à la maison. Les établissements scolaires, avec l’aide des parents, peuvent créer le bon environnement qui aide les enfants à rester concentrés sur l’apprentissage et non à se divertir avec des éléments extérieurs.

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